IPB

Welcome Guest ( Log In | Register )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
Kona dawg deluxe 2006
Guest_maccioli_*
post Feb 11 2007, 06:03 PM
Post #1

Guests

Salut à tous...

Je suis actuellement à la recherche d'un vtt assez polyvalent pour faire du xcountry et de l'enduro léger. J'ai trouvé un kona dawg deluxe de 2006 à un bon prix.

Ce vélo semble assez polyvalent d'après les avis que j'ai pu lire. Mon souci c'est que j'ai arrêté le vtt il y a environ 10 ans et à l'époque il n'y avait pas autant de suspensions... Je me demande si je ne vais pas être déçu pour un usage x country car le vélo fait quand même 14 kg et de plus j'ai peur que les suspensions pompent un peu.

Voilà vous savez tout. Est-ce que vous pourriez m'aider svp ?

Merci!!!!
Go to the top of the page

+Quote Post
Kona Bart
post Feb 12 2007, 08:27 AM
Post #2

Kona buddy

Group: Administrators
From: Monaco
Member No.: 195

Bonjour Maccioli,

Le Dawg est comme tu le dis, un vélo polyvalent, passe partout. Il grimpera bien, descendra bien aussi mais c'est certain qu'il n'aura pas le rendement d'un rigide que tu as connu 10 ans auparavant.
Dans notre gamme, le Dawg est le vélo de Back Country (enduro). Tu pourras faire des sorties longues, avec de la dénivelé sans porbleme mais, si tu préfères un vélo plus nerveux, meilleur grimpeur, regarde du côté des Kikapu.

Tout dépend de ce que tu attendras de ta future acquisition:
- Tu veux un vélo confortable, joueur, et tu penses plutôt faire de la rando technique, c'est le Dawg qui te faut.
- Si tu veux privilégier le rendement (je ne dis pas que le Dawg n'avance pas, attention wink.gif ), la nervosité, que ton terrain de jeu est plutôt roulant, tu risques d'être plus à l'aise avec un Kikapu.

Un petit détail concernant le Dawg Deluxe 2006: l'amortisseur arrière a une position dite "ferme" qui te bloque quasiment la suspension arrière et donc t'évitera le pompage. Mais bien réglé, le vélo ne pompe et le blocage ne sert vraiment que sur route (expérience personnelle).

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bart

+Quote Post
Guest_maccioli_*
post Feb 12 2007, 12:04 PM
Post #3

Guests

Merci Bart !!!!!!!

C'est vrai que j'hésite pas mal entre un vtt enduro et cross country (à titre d'exemple je suis aussi intéressé par un specialized epic, ce qui n'a rien à voir...).

Ce qui fait pencher mon avis pour un enduro c'est le coté ludique et passe partout du vélo et le fait que mes amis roulent en enduro, mais ce qui me donne envie d'acquérir un xcountry c'est que je viens de la route et j'aimerais pouvoir "envoyer" sur les portions plates et montantes de mes parcours. De plus j'ai envie de me faire plaisir en descente mais je ne suis pas non plus un "kamikaze" et je me demande si un tout suspendu xcountry ne suffirait pas au regard de mon usage (même si la position est différente).

Et si j'opte pour l'enduro, je pense que je vais inévitablemement vouloir l'alléger car le kona pese quand meme plus de 14 kg (11,5 kg pour le spé), ce qui risque de me coûter cher.

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?

Merci encore !!!!!!

+Quote Post
Kona Bart
post Feb 12 2007, 03:28 PM
Post #4

Kona buddy

A mon avis, si tes collègues roulent tous plutôt enduro, tu risques de voir du sentier technique et pentu. Et là, tu utiliseras à fond le Dawg. Surtout si tu as envie de forcer l'allure en descente et dans le technique. Dans cette situation, avec un vélo plus typé cross country, tu risques d'avoir plus de difficultés.

Je roule avec un dawg Primo 2007 et le vélo pédale vraiment bien. tu peux te faire "mal" en cote si tu en as l'envie: le vélo répond présent. Il est un peut être un poil plus lourd mais niveau position et rigidité de l'arrière, ce vélo répondra aux moindres sollicitations sur les pédales. Et cela a son importance!
Une situation vécue: comme beaucoup de marques, nous nous déplaçons sur des évenements et l'an dernier, aux Happy Days organisé par O2 Bikers à Namur, plusieurs personnes sont restées sont sur le c.. de voir les qualités du vélo en montée ou le grip qu'il apportait, permettait de passer plus facilement.

Alléger un Dawg, c'est faisable, mais 11.5 kg, n'y pense pas ou alors, tu auras un vélo qui ne sera plus prévu pour sa pratique originale. L'emmener en dessous de 13 kg, ca peut se faire sans trop de souci.

+Quote Post
Guest_maccioli_*
post Feb 12 2007, 04:09 PM
Post #5

Guests

Merci pour tes précieux conseils!!!

Je pense que je vais partir sur le dawg...

Tu crois que je peux le faire passer sous 13 kg (d'origine, le dawg primo semble être moins lourd que le dawg deluxe)? D'après toi je dois changer quels équipements pour cela (les roues n'ont pas l'air terrible...)?

Que penses-tu de la fourche (marzocchi fond race 1 lock-up 120 mm) ?

Enfin, le vélo date de décembre 2006, est-ce que je peux bénéficier de la garantie Kona alors que je ne suis pas l'acquéreur initial ?

+Quote Post
Rob320
post Feb 12 2007, 07:39 PM
Post #6

Group: Members
Member No.: 2,576

Un petit détail concernant le Dawg Deluxe 2006: l'amortisseur arrière a une position dite "ferme" qui te bloque quasiment la suspension arrière et donc t'évitera le pompage.

Is this with the Fox Float R?

If you like, you can reply in French, i am using Altavista to translate.. = )

+Quote Post
Kona Bart
post Feb 13 2007, 08:53 AM
Post #7

Kona buddy

QUOTE (Rob320 @ Feb 12 2007, 08:39 PM) *
Is this with the Fox Float R?

If you like, you can reply in French, i am using Altavista to translate.. = )

Hi Rob,

You're right, I mixed up with the 07 model. Altavista works fine for translation?

Maccioli,
Je m'excuse je me suis un peu mélangé les pinceaux: le Dawg Deluxe 2006 est livré avec un amortisseur sans position ferme.
Pour répondre à ta dernière question, oui, c'ets faisable d'emmener le vélo sous les 13 kg. Les roues d'origine sont costauds mais il est certain que tu peux trouver mieux en terme de poids ( une paire crossmax par exemple).

La Marzocchi fonctionne bien. Ca reste une fourche simple c'est certain mais elle encaisse bien et t'occasionnera pas de mauvaise surprise. Mes préférées dans cette catégorie reste les Fox. Certes, c'est un investissement mais c'est un vrai régal. Confortable, progressive et rigide tout en étant parmi les plus légères de la catégorie.

+Quote Post
Guest_maccioli_*
post Feb 13 2007, 08:03 PM
Post #8

Guests

Merci pour ces précisions!

Quand vous dites que la suspension arrière ne se bloque pas, ça signifie que l'on ne peut pas du tout régler le débattement wacko.gif?

Bart, tu me conseilles quelles crossmax et quelle fox plus précisément ? Parce que j'ai peur de devoir revoir mon budget bike à la hausse du coup... Et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux investir à l'achat dans un vélo mieux équipé (dawg primo par exemple), car le changement des roues et de la fourche devrait me coûter environ 1000 € non (en plus la suspension arrière sur le primo peut se bloquer je crois) ? Qu'en pensez-vous ?

Et pour la garantie est-ce que tu sais si elle est toujours valable alors que je ne suis pas l'acquéreur initial ?

Merci encore

+Quote Post
kléallen
post Feb 14 2007, 04:13 PM
Post #9

Member No.: 2,013

tu peux mettre aussi une révélation ça coute moins cher, c rigide et c homogene avec le debattement arriere (130avant/127arriere)

+Quote Post
kona mat
post Feb 14 2007, 04:17 PM
Post #10

Member No.: 1,772

La garantie ne fonctionne que pour le premier acheteur. Elle saute dès lors que le vélo est revendu.

+Quote Post
kona yoann
post Feb 14 2007, 04:21 PM
Post #11

Group: Advanced Member
From: monaco
Member No.: 310

et ATTENTION à celui qui essaye de ni**** matews !!! tongue.gif

--------------------
STOP A LA COURSE AU DEBATTEMENT !!!!

+Quote Post
Kona Bart
post Feb 15 2007, 11:32 AM
Post #12

Kona buddy

QUOTE (maccioli @ Feb 13 2007, 09:03 PM) *
Merci pour ces précisions!

Quand vous dites que la suspension arrière ne se bloque pas, ça signifie que l'on ne peut pas du tout régler le débattement wacko.gif?

Bart, tu me conseilles quelles crossmax et quelle fox plus précisément ? Parce que j'ai peur de devoir revoir mon budget bike à la hausse du coup... Et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux investir à l'achat dans un vélo mieux équipé (dawg primo par exemple), car le changement des roues et de la fourche devrait me coûter environ 1000 € non (en plus la suspension arrière sur le primo peut se bloquer je crois) ? Qu'en pensez-vous ?

Et pour la garantie est-ce que tu sais si elle est toujours valable alors que je ne suis pas l'acquéreur initial ?

Merci encore

Maccioli,
Le débattement n'est pas réglable sur nos vélos. Il ya certain amortisseur qui propose un blocage ou une position dite ferme assimilée à un blocage. Et j'ai confondu. l'amortisseur sur un dawg Deluxe 2006 est un Fox Float R(réglable en dureté et en détente).

SI tu compte faire évoluer petit à petit le vélo, selon tes envies, ton budget, ça peut être une bonne solution de partir sur ce Dawg Deluxe 2006. Si au contraire, une fois le vélo sorti du magasin tu ne changeras qu'en cas d'usure ou de casse, autant lorgner un peu plus haut en gamme directement.

Tu es sur quelle région? Je peux te donner les coordonnées des magasin dans ta région si tu veux aller jeter un coup d'oeil.

+Quote Post
Guest_maccioli_*
post Feb 15 2007, 11:48 AM
Post #13

Guests

Merci pour ces réponses!

Je vis à côté de Marseille.

Je suis déjà voir sur le site kona les revendeurs, c'est d'ailleurs de cette façon que j'ai trouvé le dawg.

Le vélociste m'a dit que si je venais de la route j'allais m'emm..... ferme dans les montées avec un dawg...

J'ai eu beaucoup d'avis différents, c'est pourquoi j'hésite.

Le mieux serait de l'essayer avec un magasin qui aurait des kona en vélo test. Le magasin où je suis allé n'en avait pas.

Est-ce que tu saurais si certains magasins en ont ?

Merci!!

+Quote Post
Kona Bart
post Feb 15 2007, 12:41 PM
Post #14

Kona buddy

QUOTE (maccioli @ Feb 15 2007, 12:48 PM) *
Merci pour ces réponses!

Je vis à côté de Marseille.

Je suis déjà voir sur le site kona les revendeurs, c'est d'ailleurs de cette façon que j'ai trouvé le dawg.

Le vélociste m'a dit que si je venais de la route j'allais m'emm..... ferme dans les montées avec un dawg...

J'ai eu beaucoup d'avis différents, c'est pourquoi j'hésite.

Le mieux serait de l'essayer avec un magasin qui aurait des kona en vélo test. Le magasin où je suis allé n'en avait pas.

Est-ce que tu saurais si certains magasins en ont ?

Merci!!

Est ce que tu es allé chez Authentic à Aubagne, chez Scorsonne à Aix ou chez Cap Vélo à Istres?

Je serais présent le 1 Avril pour une journée test chez Authentic. Cap Vélo ne m'a pas parlé qu'ils organisaient une journée de test pour le moment et Scorsone non plus pour le moment.

Disons que venant de la route, oui, tu vas avoir des attentes fortes de rendement, mais, par rapport aux sensations que tu peux avoir sur un vélo de route (surtout si tu as du matériel haut de gamme), tu risques de te sentir bien uniquement sur un vélo de xc typé. Et là, ça limite un peu la pratique.
Après comme tu as signalé que tes collègues sont plus enduristes que crosseur, je ne pense pas forcément que ça posera forcément problème. La route c'est une chose, le vtt c'est en est une autre.

+Quote Post
triplisc
post Mar 8 2007, 09:14 PM
Post #15

Member No.: 2,907

bonjour a tous,

voila j'ai bien lu tout le post, je recherche aussi un vélo polyvalent et ludique, mais qui ne soit pas un plomb a grimper, c'est pourquoi je m'interresse aussi de pres au KONA Dawg pour changer un Lapierre Xrace. Je sais ca n'a rien a voir.

Alors pour citer un peu la concurrence évitement, j'ai vu le Turner 5 Spot, le stumpjumper Fsr, le Intense 5.5, le Santa Cruz Blur LT, le Yeti 575 , et éventuellement le nouveau Sunn KERN.

Ce que j'aimerai savoir, c'est comment se positionne le Dawg par rapport à ces vélos pré-cités? Quel est le poids du cadre Seul, et quel est le diamètre de la tige de selle...!

Voila, merci pour vos réponses !

Sinon je sais que ce n'est pas toujours déterminant mais j'aime beaucoup les couleurs et la finition des cadres KONA wink.gif

+Quote Post
kona mat
post Mar 13 2007, 10:03 AM
Post #16

Je ne sais pas si qqun ici pourra répondre à ta question comparative, car personne n'a essayé ces vélos.

Le Dawg est un vélo de rando/enduro/XC agressif (appelle ça comme tu veux), avec un bon rendement et de grandes facilités en descentes techniques, type sentiers de montagne. C'est un vélo fun et polyvalent dont le terrain de jeu préféré est la montagne.
Attention ce n'est pas un vélo de free-ride pour autant, même si ces capacités de franchissement sont grandes.

Poids du cadre Dawg avec amorto: env. 3.3kgs
Diam tige de selle: 30.0mm

+Quote Post
Bru91
post Oct 1 2007, 12:07 PM
Post #17

Member No.: 5,566

b]Bonjour à tous[/b]

J'envisage l'achat d'un Dawg Deluxe.

Je pratique en Ile-de-france, parcours de type rando( tout-terrain; un peu de route etc..) sortie d'environ 50 km.

Pensez-vous que ce type de vélo peut me convenir?

Quel taille me conseillez-vous? Je mesure 1m79

Connaissez-vous une boutique dans la région parisienne, ou je pourrais essayer ce spad?

Merci d'avance pour vos réponses wink.gif

+Quote Post
Kona Bart
post Oct 1 2007, 01:23 PM
Post #18

Kona buddy

Salut,

LE Dawg peut convenir à votre pratique mais un vélo comme un Kikapu ou un Four peut aussi être un bon choix.
Le Dawg aura pour lui un meilelur confort, un comportement moindre stricte, plus joueur.
Le Four lui sera plus nerveux, et plus léger.

Si vous privilégiez le confort, le pilotage plus que le rendement, le Dawg sera le meilleur choix.

En région Parisienne, vous pouve ztrouver nos produits chez Mountain Biker Paris et Versailles (01.45.65.49.89 ou 01.30.21.23.32 pour le shop de Versailles), Velomania à Ormoy (dans le 91 et joignable au 01.69.90.50.75), Vélo 9 (01.39.78.78.78) et La petite Reine à Fontainebleau (01.60.74.57.57).
Il m'est par contre, impossible de vosu dire lequel de ces magasins proposent des essais sur un Dawg.

+Quote Post
Bru91
post Oct 1 2007, 05:31 PM
Post #19

Member No.: 5,566

QUOTE (Kona Bart @ Oct 1 2007, 03:23 PM) *
Salut,

LE Dawg peut convenir à votre pratique mais un vélo comme un Kikapu ou un Four peut aussi être un bon choix.
Le Dawg aura pour lui un meilelur confort, un comportement moindre stricte, plus joueur.
Le Four lui sera plus nerveux, et plus léger.

Si vous privilégiez le confort, le pilotage plus que le rendement, le Dawg sera le meilleur choix.

En région Parisienne, vous pouve ztrouver nos produits chez Mountain Biker Paris et Versailles (01.45.65.49.89 ou 01.30.21.23.32 pour le shop de Versailles), Velomania à Ormoy (dans le 91 et joignable au 01.69.90.50.75), Vélo 9 (01.39.78.78.78) et La petite Reine à Fontainebleau (01.60.74.57.57).
Il m'est par contre, impossible de vosu dire lequel de ces magasins proposent des essais sur un Dawg.

Merci Kona Bart, biggrin.gif

Et pour ce qui est de la taille du cadre, que conseillez pour mon 1m79?

Peut-on faire du freeride léger avec ce spad?

+Quote Post
kona mat
post Oct 3 2007, 09:34 AM
Post #20

Le Dawg est un vélo très fun en descente et très joueur, mais je ne pourrais vous le conseiller pour un usage free ride léger car 1. vous entendez quoi par "free ride léger"? et 2. je ne connais pas votre style de pilotage.

Il a des grandes capacités de franchissement, mais cela reste malgré tout un vélo de rando/XC agressif donc un pilotage souple et technique est de rigueur pour le pousser à bout sans risque de casse.

Pour vous je vous conseille un 18".

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version Time is now: 4th April 2020 - 12:36 PM